Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiez-moi vos fautes !

Bienvenue sur ce blog !

Vous détailler ce qu’est le métier de correcteur serait superflu ; vous le connaissez, et vous avez pu en lire par ailleurs largement la description. Cependant, au-delà d’une vérification fouillée en matière d’orthographe, de grammaire et de concordance des temps, mes deux décennies d’expérience m’ont permis de comprendre qu’une correction n’est vraiment parfaite que lorsqu’elle est complète. C’est la raison pour laquelle tous les textes qui me sont confiés, qu’il s’agisse de livres, de sites internet, de dépliants ou de simples affiches, font l’objet de deux relectures. Lors de la première, je procède à la préparation de copie : les fautes sont corrigées, la ponctuation est retravaillée, les signes graphiques sont uniformisés. À la seconde, je me penche sur le fond. Les données sont vérifiées, les redondances remplacées, les phrases lourdes allégées et les incohérences repérées.

 

Certes, un texte exempt de fautes est toujours plus agréable à lire ; mais un texte fluide, à l’histoire bien ficelée que le lecteur a plaisir à suivre, telles des images qui défilent devant ses yeux sans qu’il ait à se poser de questions, fait toute la différence et aide votre récit à se hisser au plus haut.

 

Le métier de correcteur est aussi un métier de recherche… Il consiste à tout vérifier et nécessite des heures de travail. C’est pour cela que j’ai constitué une bibliothèque de lexiques remis à jour en fonction des évolutions et que je suis ravie de partager ici avec vous. Consultez-les à loisir ; ils font gagner un temps inestimable !

 

À bientôt,

 

Emmanuelle Raux-Boterberg

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :